Avocat pour la création de société à Paris 16, Bruxelles, Lille

Lorsque l’on décide de créer sa société, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans la législation. Pour ne pas faire d’erreurs et bénéficier de conseils juridiques avisés, vous pouvez faire confiance à Maître Pierre Philippe Franc, votre avocat en droit des affaires à Paris 16, Bruxelles et Lille.

Expérimenté dans les domaines du droit des affaires et du droit du travail, Me Franc pourra vous aider à déterminer le statut juridique adapté à votre projet. Il se tiendra à vos côtés pour vous conseiller dans les démarches indispensables à la création de société.

Savoir quel type de société créer

Vous souhaitez créer votre entreprise mais vous sentez complètement perdu parmi les différents types de société qui existent? Il est vrai que la liste est longue. En effet, dans celle-ci on retrouve :

  • L’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL) ;
  • La société à responsabilité limitée (SARL) ;
  • La société d’exercice libéral à responsabilité limitée (SELARL) ;
  • La société anonyme (SA) ;
  • La société par actions simplifiée (SAS) ou la société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU) ;
  • La société en nom collectif (SNC);
  • La société civile professionnelle (SCP) ;
  • La société coopérative de production (Scop) ;
  • La société d’exercice libéral à forme anonyme (SELAFA) ;
  • La société d’exercice libéral par action simplifiée (SELAS) ;
  • La société en commandite par actions (SCA) et la société en commandite simple (SCS).

Le choix du type de société doit se faire de manière éclairé au regard des diverses caractéristiques à prendre en compte. Par exemple, il pourra être choisi en fonction du nombre d’associés (personnes physiques ou morales) et du nombre de dirigeants.

Il pourra également être intéressant de se pencher sur le type de responsabilité des associés: seront-ils responsables de leurs biens de manière solidaire ou non ? En outre, le capital social sera à prendre en compte, tout comme le régime social dont dépendra la société.

Enfin, il conviendra de se poser les bonnes questions concernant l’imposition des bénéfices. Par ses connaissances en droit des affaires, Maître Franc pourra vous aider à vous y retrouver dans tout cela.

mail
Contact
phone
Besoin de nous appeler ?
phone
Rappel

Un avocat pour ne pas commettre d’impairs

Afin de ne pas faire d’erreurs lors du lancement de votre société, il est important de faire appel à un avocat pour répondre à toutes vos questions concernant les démarches à effectuer.

En effet, en cas de problèmes, votre responsabilité peut être engagée car en matière de vie des affaires, les risques que vous encourez peuvent être d’ordre commerciaux, civils, pénaux ou fiscaux.

Le rôle de votre avocat sera d’agir en prévention en vous donnant toutes les informations utiles pour que vous ne commettiez jamais d’impairs. Il saura vous conseiller sur la forme juridique adaptée à votre projet.

En outre, Me Franc sera à vos côtés pour vous conseiller sur les autorisations à obtenir pour permettre le démarrage d’une activité réglementée (restaurant, agence immobilière...). Il s’agit par exemple des demandes de licence d’exploitation comme celles requises pour le débit de boissons.

Officiant également en tant qu’avocat en droit du travail, vous pouvez faire appel à ses services pour la rédaction de contrats de vos futurs employés.

Être à la tête d’une société est déjà suffisamment prenant, ne laissez pas de place à la moindre erreur qui pourrait avoir des conséquences graves pour vous et votre société. Faites donc appel à Maître Franc, votre avocat en droit des affaires à Paris 16, Lille et Bruxelles.

Consultez également :